- Les fruits du soja sont des gousses velues contenant 2 à 4 graines comestibles. Le soja appartient à la famille des légumineuses à graine.
Utilisé dans l’alimentation humaine depuis des millénaires pour ses graines riches en protéine et en huile il est exploité depuis le milieu du XXème siècle dans l’alimentation animale (volailles, porcs, bovins…) sous forme de tourteaux de soja représentant désormais les 2/3 des débouchés. Les principaux consommateurs de soja sont la chine (74 millions de tonnes), les USA (31Mt) et l’Union européenne (30Mt). Les principaux producteurs de soja sont les USA, le Brésil, l’Argentine, la Chine et l’Inde.
La France produit également du soja.
Le revers de cet essor est la destruction de millions d’hectares d’écosystèmes naturels (foret amazonienne) et la pollution des sols et des nappes phréatiques par les herbicides à base de glyphosates.
L’alimentation humaine utilise de l’huile de soja, du tofu et du lait de soja. Seuls 2% du tourteau de soja est utilisé dans l’alimentation humaine sous forme de farine. - Les tourteaux sont les résidus solides de l’extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux. Ils représentent de 50 à 75% de la masses des graines. Il y a autant de sortes de tourteaux que de plantes oléagineuses : amande, arachide, colza, coton, lin, tournesol, soja….
Le tourteau de soja est un supplément protéique. En moyenne 1 kg de soja donne 0,8kg de tourteau de soja.
1 : rameau en fleurs / 2 : rameau en fruits / 3 : graines aspect général de la plante feuilles trifoliées le fruit est une gousse qui contient des graines champ de soja prêt à la récolte Tourteau de soja
sources : Wikipédia